La Newsletter de la SAM - n°18 - Juillet-août 2020
Jean-Jacques Dorne et Marc Nayfeld interviewent Ganiel GAY
Nous allons rencontrer un peintre. Sa maison se trouve tout à côté du canal du Midi. Ce peintre a aussi une autre passion. Oui, le jazz. Le Old Jazz. Nous en entendrons d'ailleurs, du moins nous en entendrons parler et nous repartirons avec un document sonore irrécusable. Et plein de talent. Mais il a encore une autre passion. Les livres anciens, les manuscrits, le papier, toutes sortes de papiers, la reliure... Nous pénètrerons dans un espace qui pourrait sembler un petit musée personnel, bien sûr un musée vivant, avec de beaux objets de collection, d'autres en restauration, avec aussi de curieuses machines dont il faudra nous expliquer le fonctionnement. Notre visite s’accompagnera de toutes sortes de bruits, entendus en direct ou évoqués : papiers froissés, touchés, grincement des presses, des châssis sur lesquels on tend les toiles, manipulation des outils pour la dorure, crissement de ces outils sur le fourneau, échappement de la vapeur …
Mais Daniel Gay est tout autant un peintre. Ceci est encore une autre histoire. Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Nous entrons dans une première pièce où se trouvent de nombreux livres anciens.

Daniel Ici j’ai mis mes tableaux, et voilà la pièce où je travaille. C’est essentiellement pour la reliure. Ce sont des meubles que j’ai fabriqués, dans le temps, donc adaptés à la pièce pour avoir ce qu’il fallait et pouvoir se déplacer. Ensuite il y a des machines de reliure, que j’ai initialement demandé à un collègue d’étudier avec ses élèves. Ils ont fait un projet puis ç’a donné lieu à des premières fabrications : une presse comme celle-là, puis celle-là. Elles ne me satisfaisaient pas complètement et à l’époque, je ne me souviens pas comment, j’avais un contact avec les Compagnons du Tour de France, ceux qui faisaient en particulier de l’ajustage, de la fabrication mécanique. Ça les a intéressés, ils m’ont dit « on s’occupe de tout, on a vu le principe de fonctionnement, on vous fabrique les machines ». À l’époque, je prenais des cours de reliure et il y avait d’autres élèves qui étaient aussi intéressés. Ils ont fait trois petites machines à endosser et une série de trois presses comme ça. Ce sont des machines plus petites que les machines de reliure traditionnelles mais elles sont finalement compatibles avec cette pièce, et surtout elles sont extrêmement précises, plus précises que les machines de reliure qu’on peut trouver dans le commerce.
Jean-Jacques Précises en quel sens ?

Daniel Alors, avec cette presse, on peut presser des livres mais on peut aussi presser une partie des livres, on peut presser un plat de livre tout seul. On peut ajuster vraiment l’endroit à presser. Si ce n’est qu’une couverture, on peut s’arranger pour ne presser que la couverture. Avec les presses classiques, c’est plus difficile.

Jean-Jacques Comment se fait-il que ça n’ait pas été inventé? Parce que cette machine, c’est pratiquement une invention!
Daniel Cette presse, oui ! Mais le domaine de la reliure est très traditionnel. On fait les mêmes machines depuis plus d’un siècle. Les machines ne changent pas : de la fonte, de l’acier, mêmes principes, mêmes dimensions. Ce sont des machines très chères.

Marc Pourquoi la lumière artificielle dans ton atelier ?

Daniel Oui, je n’ouvre jamais le volet, j’ai toujours cette lumière, il y a 500 W, une lumière qui ne bouge pas. C’est idéal. Baigner dans la lumière blanche, ça fait beaucoup de bien, et c’est impeccable pour peindre.

Jean-Jacques Donc ici, c’est à la fois reliure et peinture.

Daniel Oui. En ce moment, je ne fais pas de vrais livres mais je peux vous montrer ça : je retape un livre, c’est la méthode Hanon …
Retrouvez l'interview complète sur le Site de la SAM en utilisant le bouton ci-dessous:
L'interview de Daniel GAY
L'actu des Sociétaires de la SAM

Hommage à Jean-Louis DUCROS

Centre d'Art de la Salvetat-sur-Agout (Hérault)

Exposition du 1er au 26 juillet 2020

Notre ami Jean-Louis DUCROS, ancien Sociétaire de la SAM, est décédé brutalement le 2 mai 2020, à l'âge de 76 ans

Il avait rejoint la SAM dès 1978, lorsque la Société reprend ses activités.
Il obtient le Grand Prix lors du 60e Salon en 1982.
Nommé sociétaire de la SAM en 1984, il en sera le secrétaire jusqu’en 1987.
Il exposera régulièrement aux Salons, du Palais des Arts jusqu’au Bazacle en 2001, et participera au Centenaire des Méridionaux en 2005.

La ville de Salvetat lui rend hommage cet été.

Christian JACQUES

Sculptures récentes

Atelier, Galerie, Jardin de Sculpture. Le Village - 11220 - Mayronnes

Exposition du 17 juillet au 16 Août 2020
Ouvert de 15h00 à 19h00 du vendredi au dimanche, et sur rendez-vous.

Comme tous les ans, Christian JACQUES, Artiste audois, expose ses 'Sculptures récentes' au Village de Mayronnes.

Renseignements au 04 68 43 10 75 ou 06 72 67 21 84.

Sur Vos Agendas

Aux Abattoirs

Takesada Matsutani : estampes, 1967-1977

Collections de l'Institut national d'histoire de l'art

Jusqu'au 20 septembre 2020

Suite à la donation exceptionnelle de l'artiste à l'Institut national d'histoire de l'art faite cette année, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et l'INHA Paris présentent, pour la première fois au public, une sélection des estampes de Takesada Matsutani réalisées entre 1967 et 1977, ses premières années parisiennes.

Plus d'infos...

Espace Écureuil

JULIE LEGRAND

Nous sommes des terres fertiles


Exposition du 15 juillet au 12 septembre 2020

J'aime à penser que le nous du titre est un nous extrêmement large, qu'il n'est pas celui de la sotte pensée verticale : l'humain au sommet de la pyramide.
Non, ce nous est : la femme, l'homme, l'artiste et le regardeur, bien sûr. Et aussi, nous les éléments naturels : le bois, le tronc d'arbre, l'éponge, la terre, la brique, la pierre…

Plus d'infos...

Museum Toulouse

L’Amazonie s’empare du Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse pour un voyage unique au cœur de la culture amazonienne !
Plongez dans cet éden vert pour partir à la rencontre de nos voisins amérindiens du Brésil et de la Guyane française.

Plus d'infos...

Quai des Savoirs

Code alimentation

Explorons l'alimentation du futur

Jusqu'au 6 septembre 2020

L'alimentation est un sujet d'actualité qui soulève de nombreux débats, passionnés et passionnants.
Scénarisée avec des auteurs de science-fiction, des chercheurs et des scientifiques, Code alimentation vous propose d'appréhender l'alimentation d'aujourd'hui et de demain à travers une expérience de visite singulière et gamifiée qui vous plongera dans un univers futuriste.

Plus d'infos...

Galerie 3.1

Germaine Chaumel

L’art du portrait, les insolites


Du 16 juin au 29 août 2020

Germaine Chaumel (1898 – 1982), photographe de l’avant-garde (la Nouvelle Vision) allie technicité et esthétique. Cette exposition dévoile son art du portrait et en particulier « les insolites ». Saisis sur le vif ou mis en scène, ces instants de vie intemporels sont empreints de beauté, l’humanisme et de facétie.

Plus d'infos...

Musée Saint-Raymond

Wisigoths. Rois de Toulouse

Jusqu'au 27 décembre 2020

Le 1600ème anniversaire de l’installation des Wisigoths à Toulouse est une belle occasion pour le musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, de présenter au public une part de son histoire qu’il méconnaît bien souvent, en centrant le propos de cette exposition sur la capitale Tolosa et son territoire au Ve siècle.

Plus d'infos...

Abbaye Fontfroide

Hommage à Ousmane Sow

Du 01 juillet au 30 septembre 2020

Exposition dans le cadre de la Saison Africa2020-2021, en partenariat avec In Situ Patrimoine et Art Contemporain.
« Avec l’irruption de ses Nouba au milieu des années 80, Ousmane Sow replace l’âme au corps de la sculpture, et l’Afrique au cœur de l’Europe ». Tout est dit dans ces mots d’Emmanuel Daydé, co-commissaire avec Béatrice Soulé de l’exposition d’Ousmane Sow sur le Pont des Arts à Paris.

Plus d'infos...

Les Olivétains - Saint-Bertrand-de-Comminges

Myriem Karim

« Nous habitons la nudité de notre corps »


Du 03 juillet au 27 septembre 2020

Le travail de cette jeune photographe montpelliéraine interroge le rapport de chacun aux lieux et à la matière en alliant poésie et photographie. C’est toujours l’histoire d’un corps dans le paysage qu’elle nous évoque, se questionnant sur la trace que nous y laissons et l’impression que nous en gardons.

Plus d'infos...

Château de Laréole

Camille Lepage

On est ensemble !


Du 03 juillet au 27 septembre 2020

Camille Lepage, photojournaliste, a été assassinée en Centrafrique lors d’une embuscade, le 12 mai 2014, à 26 ans.

Elle effectuait un reportage, accompagnée d’anti-balaka près de la frontière camerounaise.

Camille voulait témoigner au travers de ses photos des conditions de vie des populations innocentes vivant dans des pays en conflit et dont les médias ne parlaient pas suffisamment à son gout. Elle a vécu avec les locaux au Soudan et au Soudan du Sud pendant 15 mois, puis en Centrafrique pendant 8 mois, jusqu’à son décès.

Plus d'infos...

L’été photographique de Lectoure : l’édition 2020

Du 03 juillet au 27 septembre 2020

Artistes et structures invités:
Association Déclic avec Gaël Bonnefon, Arno Brignon et Anne Desplantez • Collectif IPN avec Alexandre Atenza, Mélanie Bouychou, Raphaël Courteville, Audrey Douanne, Laura Freeth, Brenda Galliussi, Nicolas Jaoul, Maroussia Sallent, Matthieu Sanchez, Thomas Soulié, Émile Stoclin et Léo Sudre • Compagnie OBRA • Frédérique Félix-Faure • Yohann Gozard • Hipkiss • Myriem Karim (invitation à la Résidence 1+2) • Thérèse Pitte et Philippe Pitet • Fernanda Sánchez-Paredes (invitation à la résidence Traverse) • Annabel Werbrouck…

Plus d'infos...

Musée Soulages - Rodez

Jusqu'au 31 octobre 2020

Le musée soulages consacrera une exposition à la création abstraite des femmes dans les années 50 à Paris : Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture.

Plus d'infos...

MO.CO. Montpellier

Permafrost

Jusqu'au 30 août 2020

L’exposition Permafrost se présente comme un paysage changeant, transformant le centre d’art en une expérience immersive. Les artistes y proposent des œuvres, reliques improbables et objets hybrides, liés aux désastres naturels, sociaux ou politiques issus du changement climatique global. Le visiteur se retrouve confronté à la vulnérabilité d’un monde en mutation..

Plus d'infos...
SAM
TMC
TMC
La Newsletter de la SAM - Contact@artistes-meridionaux.fr