Photo de Toulouse

  1. Peut-on directement télécharger les notices d'exposition à partir du Site ?
  2. Pourquoi ne peut-on pas renvoyer les inscriptions par mail ?
  3. Fin des inscriptions début septembre pour une exposition en décembre, ce n’est pas un peu tôt ?
  4. Pourquoi faites-vous le Catalogue si longtemps avant l'exposition ?
  5. Pourquoi exposez-vous à la Maison des Associations ?
  6. Comment devient-on Sociétaire de la SAM ?
  7. Pourquoi ne demandez-vous plus les petits formats 30x30 ?
  8. Comment faire pour participer à la sélection pour le prochain Salon ?
  9. Je ne comprends pas toujours le lien qui existe entre les oeuvres présentées et le thème proposé ...
  10. A part une exposition par an, que faites-vous d'autre ?
  11. Les Méridionaux et les Occitans, c'est la même chose ?
  12. Quels sont les critères de sélection pour votre Salon ?
  13. Je n'arrive pas à visualiser votre Site correctement sur ma tablette, alors que c'est OK sur mon ordinateur...

Peut-on directement télécharger les notices d'exposition à partir du Site ?

Oui, il suffit d'aller sur la page du prochain Salon, il y a un lien pour la notice et un autre lien pour la fiche d'inscription.

Haut de page

Pourquoi ne peut-on pas renvoyer les inscriptions par email ?

Les artistes doivent accepter le règlement et les organisateurs ont besoin d’avoir une signature « authentique ». Les photos, elles, peuvent être envoyées indifféremment par email ou par la poste (CD ou photos papier).

Haut de page

Fin des inscriptions début septembre pour une exposition en décembre, ce n’est pas un peu tôt ?

Feuille de route pour l’organisation du Salon.
- Début septembre : date limite des inscriptions.
- Début septembre : traitement des dossiers pour la préparation du jury.
- mi-septembre : jury.
- Fin septembre: écriture des textes de présentation pour divers catalogues, magazines et journaux, envoi des annonces aux journaux et autres parutions, confection du catalogue, des invitations, des affichettes et affiches 120 x 176.
- Octobre : sérigraphe, reprographe, imprimeur et corrections.
- Novembre : l’exposition.

Haut de page

Pourquoi faites-vous le catalogue si longtemps avant l’exposition ?

Sa confection demande au moins un mois en comptant les corrections et les inévitables retardataires. Les catalogues doivent être distribués un mois avant le Salon à la Mairie, au Conseil régional et aux sponsors ainsi qu’à l’Office de Tourisme. Certains magazines demandent nos textes de présentation trois mois avant leur parution avec le visuel de l’affiche ou de l’invitation. Nous devons donc tenir compte de tous ces paramètres pour entreprendre ce travail.

Haut de page

Pourquoi exposez-vous à la Maison des Associations ?

La SAM a été obligée de quitter le Bazacle, les dirigeants d’EDF Bazacle ayant désormais d’autres projets pour l’utilisation de leur espace d’exposition.
Nous avons ensuite fait notre Salon à l'Espace St-Jérôme, mais ce dernier lieu a décidé de consacrer ses espaces à d'autres fins.
La maison des Associations, lieu idéal, nous a accueillis à bras ouverts dès son ouverture.

Haut de page

Comment devient-on Sociétaire de la SAM ?

L'accès pour un exposant au statut de Sociétaire est décidé lors de l'assemblée générale, par cooptation, une fois par an. L'exposant n'en fait pas la demande. Il sera choisi sur la qualité de son travail, ses expositions personnelles, son assiduité aux Salons de la SAM ainsi que, et c'est très important, sur son implication.

Haut de page

Pourquoi ne demandez-vous plus les petits formats 30x30 ?

L'accueil de la Maison des Association au rez de chaussée présentera une oeuvre 30 X 30 de chaque exposant pendant le Salon et sur le même thème, à partir du prochain Salon 2018

Haut de page

Comment faire pour participer à la sélection pour le prochain Salon ?

Toute l'année: un lien dans le menu 'le Prochain Salon' vous permet de nous contacter par mail. Vous recevez par retour les explications ainsi qu'un formulaire d'inscription.
Pendant le Salon: des fiches sont mises à votre disposition à l’accueil du lieu d’exposition. Vous pouvez vous inscrire en tant que visiteur ou pour participer à la sélection pour le prochain Salon.

Haut de page

Je ne comprends pas toujours le lien qui existe entre les œuvres présentées et le thème proposé ...

Chaque artiste a sa propre démarche qui peut paraître obscure a priori car les thèmes proposés ont toujours des ramifications au sens propre et au sens figuré. Tout au long du Salon, des artistes exposants vous accueillent. Ils sont là pour répondre à toutes vos questions au sujet des œuvres du Salon, du thème et de l’organisation de la Société.

Haut de page

À part une exposition par an, que faites-vous d’autre ?

Plus qu’une « exposition », c’est un Salon que nous proposons et nous sommes tous des bénévoles ! Concernant environ 400 artistes, l’organisation est trop lourde pour envisager une autre manifestation de cette ampleur dans l’année. Cependant, il arrive aux Artistes Méridionaux de déplacer leur Salon dans des villes de la région ou de faire des échanges avec des artistes du Grand Sud-Ouest ou à l’étranger.
Des visites d’ateliers sont régulièrement proposées par les artistes. Faisant suite au 82e Salon, onze sociétaires ouvriront les portes de leurs ateliers les 11 et 12 février 2011.
On nous demande régulièrement si les Méridionaux proposent des cours. Nous sommes prêts à le faire. Il suffit de nous trouver un local assez grand, adapté, dans le centre de Toulouse ou sa banlieue immédiate et surtout gratuit pour la Société. Nous pourrions aussi y donner des conférences. Nous sommes ouverts à toute proposition. La SAM est toujours à la recherche de cimaises pour faire connaître ses artistes. Dès janvier, des sociétaires choisis par les responsables de la section Culture chez AIRBUS Industrie vont exposer, toutes les 6 semaines, dans un restaurant de l’entreprise. De novembre 2005 à février 2006, à l’occasion de son Centenaire, la SAM a présenté 18 expositions - toutes différentes - dans 17 lieux. Avec les sociétaires actuels, elles se sont déroulées dans les Centres culturels de Toulouse, Blagnac et Colomiers, dans des galeries privées, au collège Sainte-Marie de Nevers. La Bibliothèque d’études et du patrimoine rue de Périgord, le musée du Vieux Toulouse, le Centre municipal de l’affiche, la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse qui abritent des œuvres des anciens sociétaires comme des fresques et peintures monumentales, des tableaux, sculptures, bas-reliefs, vitraux, affiches… ont ouvert leurs portes au public. Depuis 1996, le collège Sainte-Marie de Nevers propose chaque année, à travers « L’Art à l’école », un travail participatif entre les élèves et un artiste ainsi que des expositions collectives de sociétaires. En 2009 et 2010, 4 expositions - dont deux intitulées « Le G8 » - se sont tenues au Centre Saint-Jérôme. Elles groupaient chacune 8 sociétaires qui ont présenté une trentaine d’œuvres chacun. Nous envisageons de recommencer l’aventure dans d’autres lieux. Plus faciles à mettre en place, des expositions réunissant une douzaine de sociétaires se déroulent régulièrement dans la région comme en 2008 à Gourdon dans le Lot ou en 2009 à Lorp-Sentaraille en Ariège.
Nous sommes également en parteneriat pour des expositions avec : AIRBUS STAFF COUNCIL et la BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE CAPITOLE : L'ARSENAL.

Haut de page

Les Méridionaux et les Occitans, ce sont les mêmes ?

La SAM a été créée en 1905 par un groupe d’artistes de tous bords : peinture, dessin, gravure, sculpture y sont représentés, mais aussi tous les arts décoratifs ainsi que les photographies du Cercle des XII (jusqu’à la création de la galerie du Château d’Eau). Vous pouvez consulter l’historique de notre Société au chapitre : « À propos de la SAM ». Les Artistes Occitans, eux, ont créé leur association en 1935 et présentent dans leurs Salons surtout des peintres, des aquarellistes et des sculpteurs

Haut de page

Quels sont les critères de sélection pour votre Salon ?

Ils sont nombreux et parfaitement subjectifs : traitement du thème, message véhiculé, maturité dans la réalisation, originalité du style et de la technique, subtilité dans la réflexion sur le sujet, aboutissement du travail… Ils correspondent au goût d’une trentaine de sociétaires composant le groupe de sélection. Ils choisissent des œuvres sans porter de jugement de valeur, mais plutôt avec l’idée de présenter un salon riche dans sa diversité. Les sociétaires « font » leur Salon : c’est leur œuvre commune de l’année.

Haut de page

Je n'arrive pas à visualiser votre Site correctement sur ma tablette, alors que c'est OK sur mon ordinateur...

Certaines tablettes, anciennes, ont un vieux navigateur, qui n'a pas suivi l'évolution du net. Ces navigateurs sont obsolètes.
Nous vous conseillons d'installer un browser plus actuel: Chrome ou Modzilla.

Haut de page