La Newsletter de la SAM - n°23 - Juillet 2023
J.J. Dorne et Marc Nayfeld interviewent Jean-Louis ROUGET
Jean-Louis Rouget garde en lui, peut-être plus secrètement qu’il n’est visible, quelque chose de l’Asie. Une Asie contemporaine, certes, dont il connaît la peinture. Mais aussi une Asie plus ancienne, celle des Yuan, des 13 et 14ème siècle, dont la peinture laisse voir le papier, un papier pourtant très beau mais qui n’est plus tout à fait le papier, laissant apparaître une présence, la présence des choses qui sont là, plus présente que ces choses elles-mêmes.
C’est le sens de son travail, comme il le dit au cours de cet entretien : "J'essaie de m’économiser, de laisser de l’espace sans rien, du vide, du vide qui dit beaucoup ... la trace du geste, c’est la trace du pinceau, de la plume, de n’importe quel outil. Ça peut être juste le mouvement, l’empreinte ... le fond, le vide est très important pour mettre en valeur la trace, c’est sûrement le travail sur le vide qui commence après de nombreuses années à se concrétiser, si je puis dire."
Jean-Louis est aussi l’homme des rencontres et des belles amitiés, avec d’autres artistes et écrivains, et de la fidélité à certains lieux dont il parle avec tendresse et une nostalgie gourmande, Saint-Cirq-Lapopie ou cette vallée du Vert, à Labastide, encore aujourd’hui frémissante comme un matin de peupliers.
Jean-Jacques : D’où vient chez toi l’expression picturale ? De quand date-t-elle ?

Jean-Louis : Tout petit, j’ai toujours beaucoup dessiné, peint. J'ai fait aussi des dessins d’architecture.

Jean-Jacques : Tout petit, c’est-à-dire ?

Jean-Louis : Vers 5/6 ans. C'était du plaisir de réaliser des dessins, des peintures. J'aimais bien aussi redessiner des architectures, essayer de faire des perspectives souvent ratées. Ce qui a été déterminant, c’est au collège la rencontre avec un professeur de dessin : Bernard Ryon. C'était il y a fort longtemps ! Parce que c’était quelqu’un de passionné, il l’est toujours, qui a su révéler ou déclencher quelque chose chez moi.

Jean-Jacques : La rencontre s’est faite sur le dessin ? La peinture ?
Jean-Louis : Sur les deux, il réalisait en fin d’année scolaire une exposition au théâtre des Mazades à Toulouse. Il y présentait quelques travaux d’élèves dont j’étais, j'avais une douzaine d’années. C'est lui qui m’a donné l’envie de poursuivre dans cette voie. Les études, ça ne m’intéressait pas trop, quelques années après, il fallait que j’arrête tout pour faire de la peinture.

Jean-Jacques : Tu voulais déjà en faire ton métier ?

Jean-Louis : Oui, et Bernard Ryon a été un modèle.
Jean-Jacques : Ça voulait dire que tu avais déjà une connaissance des peintres et de leurs activités.

Jean-Louis : Oui, j’avais pris quelques cours dans un atelier que je n’avais pas du tout aimé, qui se trouvait quai de Tounis. On travaillait à partir de catalogues de papiers peints en relief, il fallait faire les contours pour nous apprendre la maîtrise du geste c’était d’un ennui épouvantable, j’ai tenu trois semaines. Je devais avoir treize ans.
Avec Bernard, j’ai appris les proportions, les colorations.
J’avais supplié mes parents de m’inscrire à des cours de peinture et de dessin, j’avais trouvé une formation par correspondance. C'était très bien fait, j’apprenais les diverses techniques. J’envoyais les dossiers que j’avais réalisés, ils revenaient annotés très sérieusement, C'est tout un travail que j’ai d’ailleurs gardé. Il y avait aussi des cours d’histoire de l’art.

Jean-Jacques: Et tu décides de devenir peintre …
Jean-Louis : … au grand dam de mes parents. Ils étaient boulangers - pâtissiers aux Minimes et ils auraient préféré que je reprenne la pâtisserie. Je voulais peindre, je voulais exposer. J’ai des attaches dans le Lot et le seul endroit que je connaissais alors où il y avait des galeries et des expositions, c’était à Saint-Cirq-Lapopie. Puisque j’avais décidé d’arrêter les études, je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir ce que je pouvais faire. Je suis donc allé à Saint-Cirq-Lapopie, il y avait une galerie sur la place du village mais elle ne prenait plus d’artistes, on m’a adressé au musée où étaient organisées des expositions. J'ai rencontré la responsable du musée, Jeanne Agache-Pointet, peintre entomologiste.
Retrouvez l'interview complète sur le Site de la SAM en utilisant le bouton ci-dessous:
L'interview de Jean-Louis ROUGET
L'ACTU DES SOCIÉTAIRES
SUR VOS AGENDAS

AUX ABATTOIRS

Liliana Porter, le jeu de la réalité

Du 7 avril au 27 août 2023


Les Abattoirs présentent la première rétrospective en France de l’artiste Liliana Porter (née en Argentine en 1941, résidant à New-York depuis 1964). À travers une centaine d’œuvres, l’exposition est conçue comme une traversée de son art. Mêlant œuvres historiques et travaux récents, elle met en évidence une nouvelle généalogie d’artistes femmes qui ont redéfini les limites de l’art conceptuel et ont transformé la poésie de l'installation.
Plus d'infos...
Tabita Rezaire

Du 7 avril au 27 août 2023


Pour sa première exposition monographique en France, l’artiste Tabita Rezaire (née en 1989, vit et travaille en Guyane, France) présente un ensemble d’œuvres à la croisée des nouvelles technologies et des rituels ancestraux.
Plus d'infos...

HALLE DE LA MACHINE

Exposition jusqu'au 31 août 2023

La Halle de la Machine présente sa toute nouvelle exposition "Dans les cartons". Plus d’une centaine de croquis de machines inédits de François Delaroziere se dévoilent à l’intérieur de la Halle et sur la Piste des Géants tandis que cinq machines à peindre et à dessiner font leur entrée dans la Halle. Libérez l'artiste qui sommeille en vous !
Plus d'infos...

GALERIE LE CHÂTEAU D'EAU

MOUS LAMRABAT

Exposition jusqu'au 27 aout 2023


Mous Lamrabat, photographe maroco-belge, construit un univers coloré, légèrement surréaliste, sensible et subtilement provocant à travers des images toujours élégantes.
Plus d'infos...

CHÂTEAU DE MONTRICOUX

Musée Marcel Lenoir

Exposition jusqu'au 30 septembre 2023


Ancienne commanderie des templiers abritant un musée consacré au peintre Marcel Lenoir
Plus d'infos...

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Le Coeur qui déborde, carte blanche à Johan Creten

Exposition jusqu'au 1er octobre 2023


Une quarantaine d’œuvres de l’artiste Johan Creten, dont 35 inédites, prennent place dans l’abbaye. Ces œuvres en céramique, bronze et résine investissent la nef de l’église abbatiale, le cellier et la salle capitulaire où sera présentée l’œuvre monumentale qui donne son nom à l’exposition.
Plus d'infos...

LECTOURE

L’été photographique de Lectoure : l’édition 2023

Exposition jusqu'au 24 septembre 2023


Marguerite Bornhauser • Pierre Boucher, Jean Moral et André Steiner • Lisetta Carmi • Sènami Donoumassou • Hanako Murakami • Stéphanie Solinas • Nicolas Tubéry • Hommage à Louis Ducos du Hauron • « Stand With Ukraine » avec Alex Blanco, Maxim Dondyuk et Elena Subach • Histoire des Tirailleurs Sénégalais • Regards sur L’été photographique (1990 – 2022)
Commissariat général : Damarice Amao
Plus d'infos...
Plus d'infos...
Plus d'infos...
Plus d'infos...

APPEL À CANDIDATURE

93e Salon: 'Equilibre'

Du 21 novembre au 9 décembre 2023, les Artistes Méridionaux présenteront les interprétations réalisées spécialement autour de ce thème par 90 plasticiens de la grande région Occitanie.

Le 93e Salon sera l’occasion de confronter les diverses tendances de l’art contemporain.

Ouvert à tous les plasticiens : peintres, dessinateurs, sculpteurs, céramistes, photographes, graveurs, architectes, tapissiers, verriers, ébénistes, relieurs, installateurs, vidéastes etc...
Plus d'infos...
TMC
TMC
La Newsletter de la SAM - Contact@artistes-meridionaux.fr